Stéréoscope

Tout d’abord, qu’est ce qu’un stéréoscope ?

Le premier stéréoscope est l’invention du physicien anglais Charles Wheatstone, en 1838. Le concept est simple : reproduire une perception du relief à partir de deux images planes. Il s’agit ni plus ni moins de ce que l’on nomme aujourd’hui la 3D, bien qu’en réalité nous nous trompons, et devrions appeler les films non pas 3D mais stéréoscopiques ! On place donc des clichés stéréoscopiques sur des plaques de verre, que l’on insère dans le stéréoscope. Grâce à la plaque de verre blanche située au fond, une lumière diffuse traverse la plaque du cliché, et permet à l’utilisateur de voir une scène en relief.

Ce modèle en ma possession date du début XXème. De composition simple (Bois, lunettes, plaque de verre), il est en parfait état de marche. On peut lire « Unis France Stéréoscopes Paris » à son sommet. Après quelques recherches, il semblerait que ce soit une forme de label, regroupant plusieurs constructeurs reconnus. D’ailleurs, les numéros qui apparaissent sur ce modèle, le 76 et le 3, semblent correspondre à un  numéro de modèle et à un fabricant. Hélas, j’ai n’ai pas trouvé de catalogue me permettant d’interpréter ces chiffres.

Pour ceux qui s’intéressent particulièrement aux stéréoscopes, je vous donne le lien vers un site très complet sur le sujet :

http://www.stereo-club.fr/pages/stereoscope.php

©Clément_Fillion
Stéréoscope, années 1900.
©Clément_Fillion
Détail lunettes.

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s