Motoconfort AU75 ‘Monoluxe’ 1957

Cet appareil est le premier cyclomoteur Motobécane / Motoconfort à bénéficier d’un châssis monocoque avec réservoir, rompant ainsi avec la série des cyclomoteurs à tube, initiée avec l’AV 3. Fabriqué à Pantin (93), il est le premier modèle des célèbres ‘Mobylettes bleues’, très populaires en France.

Ce modèle dispose de freins à tambour, de suspensions à l’avant par fourche télescopique et, à l’arrière, par coulisseaux verticaux. Il possède également un avertisseur sonore. La transmission se fait par courroie puis par chaîne à la roue arrière. L’emplacement pour un compteur est prévu sur le phare, mais il n’y en a pas sur mon exemplaire. La motorisation s’effectue par un moteur 2 temps de 49 cm³ d’une puissance de 2 ch.

Il me faudra donc trouver ces quelques pièces afin de restaurer mon cyclomoteur. Le moteur est en bon état, et après un nettoyage, il ne fait aucun doute qu’elle roulera, ayant fonctionné pour la dernière fois il y a 2 ans.

On m’a offert cette Mobylette, achetée à une connaissance qui l’avait racheté à son voisin, trop âgé pour s’en servir. Elle a donc été stockée à l’abri, sans être davantage utilisée, avant d’arriver à moi. Il semblerait que l’ancien propriétaire la conduisait régulièrement sous l’emprise de l’alcool, faisant de l’état de ce cyclomoteur un véritable miracle !

©Clément_Fillion
Motoconfort AU 75 ‘Monoluxe’, 1957.
©Clément_Fillion
Détail de l’avertisseur sonore, on y voit la plaque Motoconfort.

Une réflexion au sujet de « Motoconfort AU75 ‘Monoluxe’ 1957 »

Les commentaires sont fermés.