Motobécane AV 3 – La Mobylette

Il s’agit de la toute première mobylette, et cet engin dispose encore de son bouchon de réservoir d’origine ainsi que de sa pompe.

La béquille était quant à elle un accessoire, vendu à l’époque. Son phare avant profilé est une des caractéristiques principales des première séries de modèle, remplacé rapidement par un phare rond. Bien que piquée, la peinture d’origine subsiste et le liserai blanc de l’ensemble des parties cycle et des carters est encore bien visible.

Le s pneus sont des 600 x 50 type B modèle Y. Des fabricants existent encore.

L’AV 3 et ses nombreux dérivés ont été vendus de 1949 à 1965. La première AV 3, un modèle techniquement simple mais à la finition soignée disparaît en 1953 au profit d’une gamme complète qui la remplace.

Sa partie cycle est dérivée d’un vélo BNX dessiné en 1938 par Géo Ham. Ses freins inversés et ce fameux phare caréné lui donnent un cachet très américain. Son moteur, issu d’un moteur Poulain d’avant-guerre, lui donne une puissance inférieure à 1 ch. Le réservoir, estampé par les deux gaulois emblématiques de Motobécane, se situe sous la selle, entre le tube de selle et le garde-boue arrière. L’absence d’embrayage est sans doute le plus gros défaut de cette Mobylette ! Motobécane sortira plus tard l’AV 33, reprenant les mêmes formes que l’AV 3 mais disposant d’un embrayage bien mérité en vue de la finesse esthétique de cet appareil.

Le but initial de Motobécane, poussée par l’hollandaise Kaptein, était de fournir un moyen de locomotion pratique et rapide aux classes populaires, les voitures étant trop onéreuses et le vélo ayant le vent en poupe. Ceci explique d’ailleurs la simplicité de sa conception, ses lignes aériennes rappelant celles d’un vélo et sa partie mécanique simplifiée abaissant son coût.

Motobécane AV 3.
av-3-1949
Publicité Mobylette AV 3.
100_7379
Garde-boue arrière, Mobylette AV 3.
100_7376
Détail moteur Mobylette AV 3.

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s