Montre Raketa Copernic

L’objet présenté ici est une montre bracelet de la marque Raketa. Il s’agit du modèle « Copernic », lancé au début des années 1980. Il doit son nom à Nicolas Copernic (1473-1543), le célèbre astronome polonais ayant mis au point la théorie de l’héliocentrisme, conception alors révolutionnaire plaçant le soleil au centre de notre de système. Son design est entièrement inspiré de ce modèle astronomique, comme vous pourrez le voir illustré ci-contre.

La marque Raketa fut fondée en 1961, à l’usine de Petrodvorets à Saint-Pétersbourg, en hommage au premier vol habité vers l’espace par Youri Gagarine.

Vous trouverez un historique plus complet de la marque en cliquant ici.

L’usine était à l’époque l’une des cinq manufactures au monde à fabriquer intégralement ses montres, incluant des pièces compliquées comme le balancier-spiral. Cela lui vaut aujourd’hui une renaissance, par des investisseurs français et suisses. L’usine fabrique de nouveaux modèles, inspirés par son histoire ancienne. Vous pouvez admirer leur nouvelle gamme ici.

Le mouvement Raketa 2609 a été la base d’une vingtaine de mécanismes. Dans les années 1970, la firme produisait 5 millions de montres par an. Vous pourrez regarder une vidéo de remontage du calibre 2609 HA en cliquant ici.

Les aiguilles, véritable originalité de ce modèle, sont des cercles, symbolisant le soleil et la lune. Le cadran d’un noir profond figure l’espace tandis que des brillants, représentant des étoiles, font office de points de repères tous les quarts d’heure.

Montre Raketa Copernic.
Montre Raketa Copernic.
Représentation par Valentin Naboth, en 1576, du modèle héliocentrique de Copernic.
Représentation par Valentin Naboth, en 1576, du modèle héliocentrique de Copernic.
Montre Raketa Copernic : calibre 2609 HA.
Montre Raketa Copernic : calibre 2609 HA.
Montre Raketa Copernic : dos.
Montre Raketa Copernic : dos.