Montre de gousset Lip type courant

La Lip type courant est une montre de gousset militaire produite par l’usine Lip à Besançon. Ce modèle serait daté des années 1920.

Il s’agit d’un mouvement de 1910, à 15 rubis et ressort Breguet, disposant d’une réserve de marche de 42h.

Le site Ranfft.de recense dans ses archives tous les mouvements ayant existé. On retrouve le mouvement de cette montre sous la référence : Ranfft LIP 19 »’ H: 5,9.

La société Lip fut fondée par Emmanuel Lipmann et ses fils en 1867 à Besançon. Je copie ici un texte d’Éliane Maingot, issu de « La mesure du temps, montres et horloges », Miroir de l’histoire, 1970, qui présente l’individu :

« En 1800, le futur empereur qui n’est encore que premier consul, est de passage à Besançon. À cette occasion, un artisan horloger lui offre une montre au nom du consistoire israélite dont il est le président. C’est un personnage de roman qui porte calotte de velours et barbe abondante. À l’origine Emmanuel Lipmann était un artisan horloger qui, lorsqu’il n’était pas penché sur ses montres, la loupe à l’œil, parcourait la plaine alsacienne, réparant les pendules ou vendant sa propre fabrication, mi-colporteur, mi-médecin d’horloges. L’hiver, il regagne son village, son atelier, son établi et prépare la saison suivante. (…). Mais notre homme, lui, restera fidèle à sa Franche-Comté natale. Il porte un nom qui, amputé de sa seconde syllabe, est aujourd’hui le plus populaire de l’industrie horlogère. (…) Il est l’ancêtre de tous les LIP qui, d’une petite entreprise de quinze personnes installée en 1868 par Emmanuel Lipmann dans la Grande Rue à Besançon, firent la plus puissante des manufactures françaises. »

Dans les années 1970, l’entreprise se porte au plus mal, et l’occupation de l’usine en 1973 fait les gros titres. Après avoir déposé le bilan, la société connaît bien des déconvenues, de rachats en faillites, jusqu’en 1990 où l’industriel Jean-Claude Sensemat rachète la marque et la relance. Aujourd’hui, après un passage par Honk-Kong, les montres sont de nouveau assemblées et commercialisées à Besançon.

Montre de gousset Lip type courant.
Montre de gousset Lip type courant : détail cadran.
Montre de gousset Lip type courant : détail mécanisme.