Médaillon Saint Elie de 14-18

L’objet présenté sur cette page  est un petit médaillon porte-bonheur ayant appartenu à un poilu ardéchois durant la Première Guerre Mondiale, il est signé par le graveur Tairac.

Artiste réputé mentionné dans les catalogues de maisons de joaillerie telle qu’Arthus-Betrand, le graveur Tairac ne semble exister cependant qu’à travers sa signature. Malgré de nombreuses recherches, je n’ai rien pu trouver concernant cet homme, hormis des médailles, souvent religieuses, portant sa griffe.

Une colombe de la paix sur un soleil levant est entourée par deux aéroplanes, un ballon dirigeable ressemblant au ballon « le Patrie » et une montgolfière, tous représentatifs de l’aviation au début du XXème siècle.

Cette face est surmontée de l’inscription « Sic itur ad astra », citation de Virgile dans l’Enéide. Cela signifie « C’est ainsi que l’on s’élève vers les étoiles » ou encore « Ainsi atteint-on les astres ». Il s’agit également de la devise donnée par Louis XVI à la famille Montgolfier en 1783.

Au verso nous trouvons une figure religieuse : Saint Elie.

Prophète de l’Ancien Testament, Elie est vivant éternellement car monté au ciel, capable de faire s’abattre les feux célestes et son retour doit annoncer le jugement dernier. Il tient une épée avec laquelle il tua les faux prophètes, faisant de lui un saint protecteur contre les forces occultes.

Nous trouvons l’inscription « Sancte Elia ora pro me », que l’on peut traduire par « Saint Elie priez pour moi ».

L’objet peut être considéré comme un talisman, supposé protéger son porteur du mauvais sort en invoquant un pouvoir supérieur, ici une figure religieuse judéo-chrétienne.

Cette médaille revêt un caractère plus original qu’à l’accoutumée de par la représentation de l’aviation civile et militaire qui y figure. En effet, lors du conflit mondial de 1914, l’aviation était un symbole de progrès et de salut éventuel pour les soldats des tranchées. L’association des avions à la figure de Saint Elie renforce cet aspect salutaire.

Si l’aviation du début de siècle dernier vous intéresse, vous pouvez lire cet article du blog.

Médaillon Saint Elie de 14-18.
Médaillon Saint Elie de 14-18 : détail « Sic itur ad astra ».
Médaillon Saint Elie de 14-18 : détail Saint Elie.