Machine à écrire Corona n°3

« Corona Typwriter Company Inc. Groton N.Y. USA. Patented 1913. »

Cette machine est le fruit des multiples mutations de la compagnie Smith Corona que je vais essayer de vous résumer !

A l’origine, les frères Smith, originaires de New York, fondent la Smith Premier Typewriter Company en 1886. Après avoir rejoint un trust nommé l’Union Typewriter Company, les frères Smith s’en séparent en 1903 et fondent la L. C. Smith & Bros. Typewriter Company. En 1906, ils rachètent la Rose Typewriter Company qui a réussi la mise sur le marché d’une machine à écrire portable. La firme se renomme Standard Typewriter Company.

La machine que je vous présente ici est donc le fruit de la technologie de la Rose Typewriter Company alliée à l’entreprise des frères Smith. Avec le succès remporté par ce modèle, la compagnie change encore une fois de nom pour devenir la Corona Typewriter Company en 1914. Lors de la fusion de L. C. Smith & Bros. Typewriter Company. et de Corona Typewriter Company, l’entreprise prendra le nom de Smith Corona en 1926.

Pour revenir à l’objet lui-même, elle ne pèse que 2,6 kg ce qui est assez léger. Son cylindre est long de 22 cm et les marges sont réglables. Un avertisseur de fin de ligne permet d’entendre une petite sonnette caractéristique des machines à écrire !

Elle dispose d’un coffret dédié dans lequel elle se loge grâce à des barres de fer qui viennent s’encastrer dans la machine et à son chariot qui se replie sur les trois rangées de touches du clavier. Afin de pouvoir imprimer tous les signes, les caractères portent chacun 3 lettres ou signes.

©Clément_Fillion
Machine à écrire Corona n°3.
Machine à écrire Corona n°3 : détail clavier.

2 réflexions au sujet de « Machine à écrire Corona n°3 »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s