Machine à coudre Singer N° 15B88

Apparues au XIXème siècle, les machines à coudre facilitent les travaux de couture pour tous. A une époque où les vêtements étaient davantage de fabrication domestique et les reprises fréquentes, il s’agissait d’une véritable révolution.

La compagnie Singer est fondée en 1851 par Isaac Merrit Singer et Edward Clark à New York. L’utilisation de la canette, invention d’Elias Howe, qui apporte un second fil, renforce les ouvrages et fait décoller les ventes dès le départ.

La firme devient l’une des premières entreprises à installer des usines et des magasins dans le monde entier. Bien que la plus grande partie des machines vendues en Europe ait été produite à l’usine de Clydebank en Ecosse (de 1885 à 1980), l’usine française de Bonnières-sur-Seine a tout de même fourni le marché français de 1935 à 1986, et c’est à ses tout débuts que la machine à coudre présentée ici a été fabriquée !

Par ailleurs, les archives écossaises proposent en ligne un documentaire muet de 1934 dédié à la fabrication d’une machine à Clydebank.

L’objet est l’une des nombreuses déclinaisons de la Singer 15, modèle le plus fabriqué de la marque. Portant le n° de série SA421853, il s’agit d’une machine 15B88, mais on ne peut que supposer d’une date de fabrication à la fin des années 1930, les nomenclatures de production de l’usine française n’ayant pas été sauvegardées.  L’usine des Yvelines a produit ce modèle de 1935 jusqu’aux années 1950.

Le meuble dans lequel elle est sertie est un progrès des années 1930. Avant ce système d’encastrement, les machines étaient apparentes (ou recouvertes d’une caisse), et prenaient beaucoup de place. Incorporées dans des petites commodes, elles représentent une perte de place moins importante !

Si vous souhaitez identifier une machine ou en apprendre davantage, je vous conseille la lecture du blog de Callisto, véritable puits de science !

De surcroît, plusieurs sites vous proposent d’identifier et de dater vos machines, à l’instar de l’ISMACS. Singer propose quant à elle de télécharger le manuel correspondant à votre machine sur cette page.

Le manuel de la machine n° 15B88 présentée ici, en français, est disponible sur le blog en cliquant ici.

Machine à coudre Singer N° 15B88 : vue d’ensemble.
Machine à coudre Singer N° 15B88 : détail releveur de fil et disques de tension.
Fonctionnement d’une machine à coudre par NikolayS.
Machine à coudre Singer N° 15B88 : détail releveur de fil et disques de tension.
Machine à coudre Singer N° 15B88 : détail pied-presseur et aiguille.
Machine à coudre Singer N° 15B88 : détail marque de fabrique.
Machine à coudre Singer N° 15B88 : vue pied et pédalier.