La vie au fond des mers – H. Filhol

300 pages.

Henri Filhol (1843-1902) était un paléontologue, un zoologiste et un spéléologue français. Son père, Edouard Filhol, était le conservateur du Museum de Toulouse. Véritable touche à tout scientifique, il participa à des expéditions scientifiques, dont celles du Travailleur (1880 à 1882) et du Talisman (1883). Ce sont les découvertes faites lors de ces expéditions qui sont transcrites dans ce livre.

La photographie ne permet pas de vous montrer l’ingénieux procédé d’édition. Le livre détient une multitude de planches illustrées, représentant plusieurs espèces, que ce soit des coraux, des crustacés ou des poissons. Pour les plus fournies d’entre-elles, où de nombreuses espèces cohabitent, un feuillet transparent (visible sur la page de droite de la photo) se loge par juxtaposition sur l’illustration, et on peut lire sur ce-dernier le nom correspondant à l’espèce contre laquelle il se trouve.

Il s’agissait d’un ouvrage de vulgarisation, et de fait, sa lecture est accessible à tous, sans besoin de connaissances particulières en latin. Vous trouverez ci-dessous un lien permettant de feuilleter l’ouvrage.

http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k204411f

La Vie au fond des Mers. Henri Filhol.
La Vie au fond des Mers. Henri Filhol : illustration.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s