Denier d’Elagabal monté en épingle à cravate

Accessoire de mode masculin apparu au XVIIIème siècle, l’objet est une épingle à cravate. Tombée en désuétude à la moitié du XXème siècle,  on lui préfère désormais les pinces à cravates, plus pratiques et plus adaptées à nos cravates actuelles. C’est un objet quotidien, qui se pique dans le nœud de la cravate, porté en journée et non en soirée où il n’était pas de bon ton.

Elle arbore ici un denier romain en argent datant de 220 après J-C. L’épingle nous présente de face le revers de la monnaie, sur lequel figure Felicitas, déesse de la félicité et des événements heureux, incarnant alors le bonheur durable, à ne pas confondre avec Fortuna, symbole de chance, élément ponctuel.

Felicitas est représentée avec un caducée, bâton orné de laurier, et d’une corne d’abondance. L’inscription autour d’elle « Temporum Felicitas » signifie « La Félicité du Temps ».

L’avers de la pièce quant à lui représente l’empereur Marcus Aurelius Antoninus, de son vrai nom Elagabal ou Héliogabale. Il vécut de 203 à 222 après J-C, et fut empereur sur un court laps de temps, seulement de 218 à 222.

Il porte le nom d’une divinité solaire mineure, adorée en Syrie romaine, dont il devint le grand-prêtre à 13 ans. Son règne, très mouvementé, est marqué par la sur-présence de sa mère, même au Sénat. Très influencé par cette-dernière, il choque alors ses contemporains dans un univers presque exclusivement masculin. Il organise également des orgies, souvent homosexuelles, et dépense ainsi de très grosses sommes en jeux, banquets & constructions, ce qui n’arrange rien à sa réputation. Il adopte son cousin Sévère Alexandre, afin d’assurer une succession, et finit assassiné par la foule après que l’armée ait ourdi un complot contre lui pour le destituer en faveur de son cousin.

Pour en apprendre davantage sur la représentation de Felicitas sur les monnaies romaines, je vous invite à consulter cette page.

De même, pour celles & ceux intéressés par la numismatique, ce site est une véritable mine d’informations, avec une communauté très active que je remercie.

Denier d’Elagabal monté en épingle à cravate.
Denier d’Elagabal monté en épingle à cravate : détail du revers représentant la félicité.
Denier d’Elagabal monté en épingle à cravate : détail de l’avers représentant l’empereur romain de 218 à 222.