Canot automobile JEP n°2

Les bassins de nos parcs étaient autrefois des lieux très fréquentés par les enfants. Les jouets de bassin étaient très prisés du début du siècle dernier jusqu’aux années 1970. De simples embarcations flottantes, puis des petits voiliers avant d’arriver à d’authentiques engins à vapeur ou à ressort… De véritables batailles navales pouvaient alors avoir lieu !

Bien que ce modèle existe depuis les années 1930, le canot présenté ici date de l’après-guerre. Les modèles initiaux étaient typographiés « JEP_2 » et la coque était d’une couleur unie. Cette absence de tiret bas sur son nom et la tôle peinte bicolore de la coque permettent ainsi de situer la fabrication de cet objet.

La marque JEP (pour Jouet de Paris) est une marque française de jouets qui connut son apogée au début des années 1930. Connue principalement pour ses petites voitures et ses trains miniatures, elle disparut en 1965, ne pouvant faire face à la concurrence étrangère.

La magnifique collection d’Arnaud Mering, auteur de « Canots et voiliers de nos bassins : La production française, 1935-1970 » est présente sur son compte Instagram, que je vous invite à consulter pour voir davantage de modèles !

Canot automobile JEP n°2.
Canot automobile JEP n°2. : vue de face.
Canot automobile JEP n°2. : détail gouvernail et hélice.
Canot automobile JEP n°2 : détail logo et clef.
Canot automobile JEP n°2 : détail pilote.