L’objet présenté ici vous emmenera là où personne n’est allé avant !

Le 12 avril 1961 le cosmonaute Youri Gagarine devient le premier homme à voler dans l’espace ! A bord de la fusée Vostok 1, il réalise un vol en orbite de 89 minutes. Les commandes sont automatisées, laissant à Youri le loisir de contempler la vue sur la Terre, tout en vérifiant tout de même le bon fonctionnement de sa capsule.

En pleine guerre froide, l’accomplissement de ce jour marque une grande victoire pour l’URSS dans la course de la conquête spatiale.

En 1935 Tsiolkovski, grand précuseur de l’astronautique, décrivait comme ceci le premier homme dans l’espace : « Je n’ai aucune difficulté à imaginer le premier homme vainquant la gravité terrestre et fonçant dans l’espace. Il est russe et citoyen de l’Union soviétique ; son métier le plus probable est pilote; il est courageux mais dénué de témérité. Je vois son franc visage russe . »

On reconnaît bien cette description dans les traits du jeune Gagarine, alors âgé de 27 ans, présents sur cette broche.

Probablement en aluminium, ces broches et autres pin’s étaient très populaires en URSS, marquant les évènement historiques, sportifs, etc.

Il faut savoir que l’on parlait plutôt de cosmonautes pour les russes, de spationautes pour les français et d’astronautes pour les américains. C’est cette-dernière appelation qui l’a emporté dans l’usage commun à la chute de l’URSS quand les équipages embarqués ont commencé à être internationaux.

Broche Youri Gagarine, 12 avril 1961.
Broche Youri Gagarine, 12 avril 1961.
Broche Youri Gagarine, 12 avril 1961 : dos.
Broche Youri Gagarine, 12 avril 1961 : dos.