Autorail SNCF Joustra

Joustra est la contraction de Jouet et Strasbourg. La marque est fondée en 1934 par les frères Paul et André Kossmann, commerçants dans la même ville.

Joustra connaît un grand succès après guerre avec des petits jouets mécaniques (transports, animaux, etc.) bon marché mais toutefois de qualité ! En 1965, l’entreprise devient le premier fabricant de jouets mécaniques d’Europe, avec un catalogue fourni de plus de 200 modèles.

Après une modernisation avec les jouets télécommandés dans les années 1970, la société est rachetée en 1999 par la marque de modèles réduits allemande Heller. Elle se consacre aujourd’hui à des produits d’éveils artistiques et scientifiques.

A la SNCF, un autorail est un train à propulsion thermique qui comporte une cabine de conduite de chaque côté et qui est utilisé pour le transport de voyageurs. Ces engins datent d’avant la Première Guerre Mondiale, et ont pour but une exploitation de ligne plus simple et de fait plus rentable.

Les modèles électriques sont appelés automotrices.

L’objet présenté ici date du début des années 1950. En tôle, cet autorail est doté d’un moteur à ressort que l’on remonte grâce à une clef située sur le côté. Il était vendu avec quelques décorations et des rails.

Autorail SNCF Joustra : vue de face.
Autorail SNCF Joustra : vue du profil et de la partie inférieure.
Autorail SNCF Joustra : détail logo.
Autorail SNCF Joustra : détail clef.